Formation

Bilan de compétences Descriptif de la formation

PRÉSENTATION

BILAN DE COMPÉTENCES

  • Vous ne vous sentez plus à l’aise dans votre poste et vous souhaitez changer ?
  • Vous avez une idée de projet mais vous souhaitez la valider avant de vous lancer ?
  • Vous avez envie de vous reconvertir professionnellement mais vous n’avez pas de projet précis ?
  • Vous souhaitez confirmer votre projet de reprise de formation ?
  • Vous avez envie de créer une entreprise mais vous hésitez avant de vous lancer ?
  • Vous sortez d’un burn-out et vous avez besoin d’envisager un nouveau projet professionnel ?
  • Suite à des problèmes de santé, vous devez vous reconvertir ?

OBJECTIF

L’objectif du bilan de compétences est de vous permettre de faire un point sur votre parcours, d’identifier l’ensemble de vos ressources (centres d’intérêts, motivations, valeurs, compétences, qualités, axes de progression) et de définir un projet  en lien avec vos attentes.

Le bilan de compétences ENCÉFAL® garantit l’utilisation des outils de la psychologie positive afin de vous aider à projeter dans un avenir professionnel et personnel épanouissant permettant la libre expression de votre personnalité et de vos talents.

Les outils sont sélectionnés pour leur caractère ludique afin de favoriser l’engagement et renforcer l’estime de soi.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Un programme en 5 étapes : 

Renseignements

contact@encefal.com

Phase préalable

  1. Dans un premier temps, nous vous recevons en entretien gratuit et sans engagement afin de faire connaissance et d’échanger sur les raisons  qui vous conduisent à entreprendre la démarche.
  2. Ensuite, nous vous présentons la méthodologie et les outils utilisés.
  3. Après un délai de réflexion et si vous le souhaitez, nous remplirons ensemble votre dossier de demande de prise en charge.
  4. Le bilan ne pourra commencer qu’après le montage et l’acceptation du dossier de financement. Le bilan ne peut être réalisé qu’avec votre consentement.

Phase préliminaire

  1. Dès le premier entretien, nous confirmons votre engagement dans la démarche et signons une charte d’engagement réciproque.

  2. Puis nous analysons votre demande à l’aide du questionnaire d’introduction afin de vous élaborer un programme personnalisé et adapté à votre situation.

Phase d’investigation

  1. Nous analysons votre parcours professionnel et personnel afin d’identifier vos intérêts, votre mode de fonctionnement, vos motivations, vos valeurs ainsi que vos compétences (alternance de questionnaires et échanges afin de vous permettre de mener une réflexion approfondie).
  2. Nous vous proposons de mener des recherches documentaires à l’aide d’outils.
  3. Vous complétez la recherche documentaire par des enquêtes métiers menées auprès de professionnels afin de prendre conscience de la faisabilité du projet en rapport avec vos attentes et la réalité du marché du travail.

Phase de conclusion

  1. C’est le moment de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation et de définir  les moyens à mettre en oeuvre afin de réaliser votre ou vos projets.
  2. Nous vous remettons une synthèse en dernière séance. Elle synthèse reprend les circonstances du bilan, le ou les projets retenus, le plan d’actions et une conclusion.

Suivi post-bilan

Nous vous proposons une rencontre à 6 mois afin de faire le point sur la réalisation de votre projet et apporter des actions correctives, si nécessaire.

d

MODALITÉS DE FORMATION

INSCRIPTION ET ÉVALUATION

Pour chaque demande de bilan de compétences, un devis net de taxes est transmis par email ainsi qu’un programme ou par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr.

La formation ne pourra commencer avant un délai obligatoire de 11 jours ouvrés après la date d’envoi de la proposition de commande.

Nous vous adressons par mail les documents suivants : une convocation, un livret d’accueil et un règlement intérieur.

l

Modalités d'évaluation

Mise en place d’un plan d’action.

Questionnaire de satisfaction.

e

Modalités de financement

Il existe différents dispositifs qui permettent d’obtenir un financement du bilan de compétences. Le bilan de compétences peut être financé :

  • Par l’employeur, dans le cadre d’un bilan de compétences intégré au plan de développement des compétences de l’entreprise ou avant un congé de reclassement. Un abondement de l’OPCO peut être sollicité.
  • En utilisant le compte personnel de formation (CPF), que l’on soit salarié ou demandeur d’emploi, dès lors que les droits acquis sont suffisants. Un abondement de l’OPCO peut être sollicité par les salariés.
  • Par Pôle emploi, avec l’aide individuelle à la formation (AIF).
  • Par des fonds personnels.

Pour les fonctionnaires ou agents publics des dispositifs spécifiques aux fonctions publiques existent.

Moyens mis à disposition

Formateur certifié. Vidéos. Jeux. Diaporama. Questionnaires. Document de synthèse. Salle de visioconférence zoom.

e

Modalités pédagogiques

Durée des séances : 1h30 à 2h30
Nombre de séances : 10 à 15
Rythme : Hebdomadaire (1 entretien par semaine)

Lieu : A distance

i

Méthode pédagogique

L’ensemble de la démarche se déroule en entretien individuel, lors d’entretiens en visioconférences et en séances en autonomie (plateforme e-learning ludique, questionnaires ou recherche documentaire).

Les entretiens s’appuient sur une écoute active, une conduite bienveillance et une posture neutre.

Les entretiens sont réalisés par un(e) consultant(e) expérimenté(e).

INSCRIPTION

Toute demande d’inscription doit être envoyée par mail à contact@crcformations.com.

Une fiche de renseignement vous sera envoyée afin de collecter les informations nécessaires à l’établissement de votre convention de formation.

Le paiement de la formation se fait au moment de l’inscription. L’échelonnement du paiement est possible sur demande envoyée par mail.

 

Public et Pré-requis

Tous les salariés du secteur privé, public ainsi que les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier du bilan de compétences.
Il n’y a pas de prérequis pour bénéficier de la formation. Des entrées et sorties permanentes ont lieu tout au long de l’année.

Durée

Durée totale : 24h (sur 3 mois maximum)

Répartition du temps selon les phases :

Entretien préalable : 1h

Phase préliminaire : 4h 

Phase d’investigation : 15h

Phase de conclusion et post bilan : 4h

Accompagnement

L’accompagnateur est un guide et un conseiller. Il apporte un savoir procédural qui favorise l’introspection professionnelle du candidat.

Il cartographie les processus, les traduit en termes de compétence pratique, théorique, procédurale, relationnelle et aider à les relier au projet professionnel.

Prochaines dates de formation

Entrée en continu. prendre contact : contact@encefal.com

Tarif module 2 seul

satisfaction des stagiaires

tarif module 0+1+2

% de réussite à la formation

C.R.C.

Siège social: 55 avenue Marceau, 75116 PARIS

SIRET : 533 870 002 00029

RCS au greffe de Paris

TVA intra FR47533870002

Activité de formation déclarée à la Préfecture de Paris sous le numéro 11755468775.

Email: contact@crcformations.com

Site internet : crcformations.com

Conditions d’accessibilité
  • Toutes nos formations sont au format distanciel et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout complément d’information, merci de contacter votre référente Céline Flaget.
  • Des adaptations de parcours sont possibles en fonction des difficultés que vous pourriez rencontrer (impératifs médicaux, physiques ou enjeux psychologiques). En ce cas, merci de contacter votre référente Céline Flaget.
  • Dans le cas où les moyens internes ne pourraient répondre à vos problématiques, nous vous mettrons en lien avec des partenaires de qualité pour vous aider spécifiquement en fonction de votre situation.